Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 17:44

Choisir entre biberons et allaitement, pas toujours facile. Parfois certaines mamans ne se posent même pas de question sur l'allaitement, et leur choix est automatiquement orienté vers le lait industriel. Pourtant, beaucoup d'études démontrent que l'allaitement est le meilleur choix.

 

L'allaitement, c'est naturel.

En tétant, un bébé se nourrit de lait naturel et bien adapté à ses besoins. Ce lait évolue entre le début et la fin de la tétée et il évolue aussi au fil des mois. Il s'adapte aux besoins des bébés. Le lait vendu en boîte, c'est du lait de vache. Le lait de vache est à la base inadapté pour alimenter les bébés, il est donc transformé avec la tentative de copier au mieux le lait maternel. Malheureusement, le lait maternel est d'une telle complexité, qu'on ne peut pas faire de copie. Aucun lait n'a les propriétés du lait maternel.

6056203962_975a83ca51.jpg

Le lait maternel est protecteur.

Le lait maternel a des qualités protectrices pour le bébé, et plus l'allaitement dure, plus les effets protecteurs sont actifs. Un allaitement de longue durée protège la santé du bébé, de l'enfant qu'il devient, et l'adulte qu'il deviendra et aussi de la maman. Des études ont démontré que les bébés allaités sont mieux protégés contre les infections respiratoires, infections intestinales, les diarrhées..., les mamans sont mieux protégées contre le cancer du sein notamment,  celui de l'utérus. Et même, certaines études américaines ont remarqué que les adolescents qui avaient été allaités au moins jusqu'à 2 ans, étaient moins violents en général. En plus, en allaitant, la maman perd plus rapidement les kilos pris pendant la grossesse.

 

 

L'allaitement n'est pas toujours très bien encadrés, du coup, les mamans peuvent se décourager face au manque de savoir. Si vous souhaitez allaitez, renseignez vous auprès du personnel de santé pour trouver une personne compétente qui pourrait vous aider en cas de difficultés pendant l'allaitement. L'idéal serait qu'il y ait des spécialistes de l'allaitement pour préparer les mamans avant l'accouchement, et pour les accompagner au début de l'allaitement, voire répondre aux questions pendant toute la durée de l'allaitement.

 

Allaiter, est-ce fatiguant?

Quelle est la durée de l'allaitement?

Comment soigner les crevasses au mamelon?

Partager cet article
Repost0

commentaires