Présentation

Créer un Blog

Publié dans : adolescence
Par Emmanuelle Colline

4899194947_68f765a450.jpg  

Le cycle menstruel de la femme est constitué de plusieurs phases. Chaque phase correspond à un phénomène physique. Bien connaître son cycle permet de prévoir l'arrivée de ses règles et de connaître la date approximative de son ovulation. Quelles sont les différentes phases ? Et comment calculer la durée du cycle et le moment de l'ovulation ?

 

Le cycle de la femme.

 

La premiere phase : Il y a la phase oestrogénique, elle dure environ 14 jours et est aussi appelée phase folliculaire. Pendant cette phase, l'utérus se prépare à une éventuelle nidation si jamais il y avait fécondation.

 

La phase lutéale : le follicule rompt et libère l’œuf, il se vide et devient le corps jaune qui contient les sécrétions d' oestrogènes de progestérone préparant l'utérus à la nidation de l’œuf. Pendant cette phase d'une durée d'environ 7 jours, les modifications hormonales peuvent entraîner une modification de l'humeur appelé « syndrome prémenstruel ».

 

La dernière phase : Si l’œuf n'est pas fécondé, alors pendant la dernière période, les sept derniers jours du cycle, la couche fonctionnelle de l'endomètre rompt. Son évacuation par voie vaginale correspond au premier jour du cycle, c'est à dire à l'apparition des règles.

 

Le calcul de la durée du cycle et de la période .

 

Le calendrier : Choisis un calendrier pratique que tu ne perds pas et que tu utilises régulièrement. Tu t'en serviras pour calculer la durée de ton cycle.

 

Les repères : Note d'une croix ou d'un autre symbole de ton choix les jours de tes règles. Fais le à chaque fois que tu as tes règles. Après plusieurs mois, tu pourras savoir si ton cycle est régulier.

 

Le calcul du cycle : Comptes les jours qui s'écoulent depuis le premier jour des règles jusqu'au jour précédant l'apparition des règles suivantes. Tu connaîtras alors la durée de ton cycle, la moyenne est de 28 jours.

 

Le calcul de la période d'ovulation.

 

Sur le calendrier : Il y a approximativement 14 jours entre l'ovulation et le dernier jour des règles, donc pour connaître la période d'ovulation, il faut compter 14 jours en arrière à partir du dernier jour des règles.

 

Par la prise de température : La température augmente d'environ 0,5 °C lors de l'ovulation. Pour repérer l'ovulation grâce à la température, tu dois prendre ta température tous les matins avant de te lever et si possible avec le même thermomètre. Après chaque prise, note la température indiquée sur le thermomètre et recommence à chaque cycle pour vérifier à quelle période de ton cycle l'ovulation a lieu tu peux faire un calendrier de ton ovulation.

ATTENTION : Le calcul de la période d'ovulation ne doit pas être un moyen d'éviter d'être enceinte, il y aurait 70% de chance d'être enceinte.

Jeudi 13 octobre 4 13 /10 /Oct 15:43

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus